Ils ont traversé l'Atlantique pour 9 jours :

Publié le par bubu-the-caribou

Kiki & Lulu

Vendredi 20 avril 2012, au environ de 16h, moment historique pour le Canada : les Bubus font leurs premiers pas sur le sol d'Amérique du Nord.

Au programme, un séjour découverte de la région de Québec avec une météo représentant presque les 4 saisons en 9 jours!

Histoire de se faire au décalage et de se poser un peu, Samedi c'était découverte tranquille de Montréal, avec son marché Jean Talon, sa ville souterraine et ses rues du vieux port. Et pour pas dépayser des bretons rien de tel qu'une bonne pluie continue pour faire tout ça!

Dimanche fini les conneries et en route vers Québec! Fini la pluie et place aux vents glacials du Nord... Né ké tom pô chaud quoi!

Pour moi c'était une redécouverte car la neige ayant fondu j'ai pu découvrir une toute autre ville de Québec avec de l'herbe et des trottoirs de bétons et non de neige!

Au programme :

<<< Ballade sur les fortifications du Vieux Québec...

...qu'on a poursuivi par la promenade des gouverneurs >>>

<<< pour arriver jusqu'à la Terasse Dufferin, où se trouve l'hôtel Frontenac.

On est rentré dans ce dernier pour admirer l'intérieur, histoire de dire que comme Piaf, De Gaulle et Churchill on a fréquenté les lieux :)

Puis on a continué notre petit tour dans les rues du Vieux Montréal, tout en tentant de pas s'envoler!

En début de soirée, on a repris notre bolide pour rejoindre le petit gîte qu'on avait réservé pour notre week! A 30 minutes de Québec, parmi les arbres (malheureusement pour la plupart sans feuille) et les sapins et entre les montagnes. Nikel!

Le gîte canon, équipé et super bien décoré!

On prend place, déballe les valises et....

APERO !!!!

Hop hop hop! Évidemment qu'avant de quitter la ville de Québec on avait repéré un SAQ (Société d'Alcool du Québec = quasi l'unique magasin qui vend de l'alcool ici) et fait l'achat utile! ;)

On a donc pu trinqué à l'arrivée des parents Bubu, et à  notre première journée passée de notre petit week-end québécois!

* * * * *

Le lendemain, on avait prévu de partir vers la région de Charveloix, plus au Nord de Québec, pour continuer notre visite! Malheureusement, au réveil il pleuvait des cordes et on a vu à la télé que la route pour y aller était fermée à cause de la neige et des pluies verglaçantes! On est donc repartis à Québec avec l'attention de faire la viste de certains musées...mais chanceux comme on est, on était Lundi est la plupart était fermé! Après une petite séance de magasinage et un bon repas dans un pub irlandais on en a quand même trouvé un sur l'histoire des Plaines d'Abraham...

...qui ont était le lieu de plusieurs affrontements entre les anglais et français pour la possession de la ville de Québec.

Et pour finir notre journée on s'est baladé dans les rues de Québec!

* * * * *

Mardi, le temps s'est "dégagé". Et cette fois, on a pu partir direction Charlevoix!!!

Au cours de notre journée, on a d'abord longé le St Laurent, puis on est revenu par l'intérieur, entre les montagnes... La neige de la veille toujours présente, on a pu admirer des beaux paysages blancs...

Après une belle descente de 15%, premier arrêt sur notre route la "Petite-Rivière-Saint-François" : un petit village côtier!

Pour notre arrêt déjeuner, on est allé jusqu'à la Baie Saint Paul.

Resto, balade dans la rue principale avec ses maisons colorées et pour certaines bicentenaires, on a terminé notre visite par un petit tour jusqu'au bout du quai pour une vue wahouuu sur l'estuaire! Et en prime le ciel bleu a fait son apparition.

On continue notre route et nous voilà au village "Les Eboulements" qui donne une vue bien chouette sur l'île-aux-coudres

Notre chemin se poursuit en direction de La Malbaie: capitale régionale de la région de Charlevoix. Reconnue également comme lieu mondain pour la haute société new-yorkaise (moi même donc) et canadienne. Autant dire qu'on y est resté des heures... ou pas! :)

A partir de là, on a fait marche arrière par les paysages montagneux, de lac en lac vers Québec!

Note info culture: Dans la région du Québec, chaque habitant pourrait avoir son lac à lui! Ils sont  près de 8 millions les cocos quand même, je vous laisse "calculer" le nombre de lacs!!!

Puis petite pause rapide sur la route du retoure, pour dire bonjour aux Chutes de Montmorency  et constatées qu'elles ne sont plus gelées, ce qui avec la pression les rends encore plus impressionnantes.P1050470Fin d'un week de 3 jours vers Québec et Charlevoix retour à Montréal...

Le "reste" de la semaine ça sera stage pour moi, et pour Kiki et Lulu découverte de Montréal...à pied, à vélo, en bus, en métro! Des vrais pros du transport.

Vendredi fin d'aprem, je les ai rejoins pour un peu de magasinage dans la ville souterraine,puis on est partis vers le Vieux Port manger un petit quelque chose avant d'aller à la Basilique Notre Dame, pour son spectacle de son et lumière.

<<<

Samedi, réveil culturel au Musée Pointe à Caillière sur l'histoire de la ville et ses fondations. Et comme le beau temps était de retour, on c'est fait un petit pic nique sur les quais du port...

...par contre le manteau de ski, les polaires et coupe vent n'était pas de trop pour la température extérieure! :)

On a terminé l'aprem dans l'Est de la ville près du stade Olympique, au Jardin Botanique!

L'un des plus grand au monde, et paradis des orchidées (près de 700 variétés)

C'était l'avant dernier jour d'une programmation sur les papillons. On donc fait l'expérience de se balader dans des serres avec pleins de papillons...malheureusement on a été de mauvais paparazzi car c'est à ce même moment que nos 2 appareils ont décidés de plus avoir de batterie en même temps!

<<<   Papillon de lumière...

sous les projecteurs...Papillon de lumière...revit dans mon coeur, dans mon coeurrrrrrrrr!!!

Grosse pensée pour Cindy Sanders évidemment!

Pour finir l'aprem petit tour express à l'Insectaruim, car il restait 20 min avant que ça ferme. Qui comme son nom l'indique regroupe pleins d'insectes...juste 130 000! Je les ai compté :)

Les plantes, les fleurs, les papillons, les insectes c'est bien beau, mais pour la programmation du soir une préparation mentale autour d'un petit apéro n'est pas de trop! Car ce soir c'est POUTINE  à Poutineville!

Ben oui Kiki et Lulu ne pouvaient pas passer à côté de ça quand même...

Ils ont composé leur "petite" poutine à leur goût...

...et voilà les assiettes!

A table!

Quelques minutes plus tard :

<<< Lulu is the King of the Poutine

Alors que Kiki n'a pu venir à bout de sa poutine gratiné >>>

hihi la tronche! :)

Malgré le soutient et les encouragements des "Belles gueules" :)

Et puis DIMANCHE 29 AVRIL!!! Grand jour pour la planète Terre et l'univers :)

Hé ouép, ça marque le début de ma 24ème années! Plus toute jeune que s'est quoi!

Pour m'aider à franchir le cap, j'ai été gâté et dès le petit déjeuner par ma chère coloc et partenaire d'aventure Marine, Rachid et Rhyad ont également penser à moi. Et puis Kiki et Lulu évidement!

Je profite pour redire MERCI à vous qui malheureusement n'était pas du bon côté de l'Atlantique pour ce jour là! Merci pour tous vos sms, mails, colis ou Skype, ça m'a fait super, méga, ultra PLAISIR!!! On fêtera ça à mon retour ;)

C'était aussi le dernier jour de Kiki et Lulu à Montréal...

Après un dernier petit tour au marché Jean Talon, Lulu s'est mis derrière les fourneaux et j'ai eu le droit à un bon petit plat d'anniversaire! On boucle les valises, une petite marche digestif dans les parcs à côté de l'appart' et gooo to l'aéroport!

Bye bye mes vieux à dans moins de 2 mois et merci pour tout! ;)

Puis la journée, s'est terminé par un apéro + repas avec Marine et Rachid pour qui c'était aussi l'anniversaire!

Pleins de becs les jeunes!