La cabane à sucre!

Publié le par bubu-the-caribou

 

         Après une semaine bien chargée en stage, vendredi soir a sonné l'heure de l'apéro! :) On l'a commencé à domicile, puis on s'est lancé à la conquête des bars du quartier, enfin de 2 bars.

Le 1er, à force de passer devant tous les matins et voir sa pencarte "karaoké vendredi samedi" clignoté, s'imposait de lui même! Mais malgré une liste de karaoké bien garnis, on n'a pas poussé la chansonnette...y avait même pas "les lacs", les nuls quoi! Et le bar étant plus fréquenté par des gens qui font mumuses sur les machines à sous ou qui se chargent de tenir le comptoir, on s'est fait un billard et on n'est parti voir ailleurs après un petit détour wrap au Mac do (ya pas de kebab dans le quartier!)! Le second bar était lui beaucoup plus animé, et la moyenne d'âge semblait beaucoup moins élevé que le précédent, adresse à retenir!

 

P1040511          Samedi c'était jour de visite d'une cabane à sucre, c'est l'endroit où ils fabirquent le sirop d'érable. On en a localisé une au Cap Saint Jacques, à l'Ouest de l'île de Montréal, accessible en bus (1h50)! Parfait pour nous comme ça on avait pas à louer de voiture.

Le bus nous a pas déposé au pied de la cabane, on a donc du se balader à travers la cambrouse, les arbres et les érables avant d'y arriver pour l'heure du repas!

P1040515

 

La cabane à sucre >>>

 

 

      Tous nos petits vieux en stage nous vantaient, les menus des cabanes à sucre qui servent des plats typiques et traditionnels: soupe aux pois ou au fève de lard, crêpes, omelette, jambon, oreilles de crisse (oreille de cochon grillé), le plus souvent accompagné du sirop d'érable! On était donc prête mentalement à se péter le ventre...et ben finalement la cabane n'avait que des crêpes (ou plutôt des galettes) au jambon/fromage ou au sirop d'érable et une soupe aux pois à nous proposer! Déçues, déçues, déçues, qu'on était! Mais bon on a compris ensuite que c'était qu'une petite cabane artisanale...

P1040528

 

Après la dégustation de notre crêpe, on a pu papoter quelques minutes avec un des gérants de l'érablière, pour en savoir plus sur la récolte, les techniques de ramassage, leur production qui d'ailleurs n'est pas bonne cette année à cause de l'hiver bizare qu'ils ont (températures au dessus des normales)! Et on a eu le droit de rentrer dans la cabane à bouilloire, où se passe la transformation d'eau en sucre.

P1040533

 

 

 

 

 

Un seau fixé sur un arbre de l'érablière >>>

 

 

<<< L'espèce de bouilloire géante

 

P1040546

 

 

 

 

        On a continué notre balade par la visite de la ferme bio, ou j'ai pu voir une ressemblance entre certains animaux et vous ;)

P1040557

 

 

 

 

 

 

<<< Tchuss les biquettes! :)

 

L'âne, le cochon étaient également de la partie pour que je pense à vous! Hihi.

 

 

 

 

P1040562

        Puis après s'être poser autour d'une crêpe dessert au sirop d'érable pour Marine et un "petit" muffins praliné au caramel pour moi, on a fini notre petite boucle de 5,7km ! Les températures d'été de la semaine, on fait apparaitre les bourgeons, la neige c'est bel et bien du passé (sauf si une petite tempête débarque d'ici là), le niveau du lac le prouvant...

P1040570

 

 

 

 

 

<<< Pic nique, pieds dans l'eau!

 

 

 

Bref c'était une journée à la cabane à sucre!

P1040526

A tantot tout le monde

Gros becs!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article